Le Projet Avatar s’agit d’un essai clinique randomisé contrôlé à simple insu comparant la Thérapie Avatar à la Thérapie Cognitivo-Comportementale.

L’objectif est de permettre aux patients souffrant de schizophrénie réfractaire de développer un meilleur contrôle sur les manifestations envahissantes et perturbatrices des voix qu’ils entendent. Nous souhaitons comparer l’efficacité de la Thérapie Avatar, qui emploie la réalité virtuelle, à celle de la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) adaptée à la psychose. La Thérapie Avatar, une fois éprouvée scientifiquement, se présente comme un complément intéressant aux traitements pharmacologiques existants et pourrait faire partie intégrante de nos pratiques cliniques.

Essai clinique randomisé contrôlé comparant la Thérapie Avatar à la Thérapie Cognitivo-Comportementale.

OBJECTIFS

La Thérapie Avatar diffère de la TCC de par son approche dialogique: elle permet aux patients d’entrer en relation directe avec leurs voix persécutrices et de mettre en pratique des nouvelles stratégies d’adaptation.

L’objectif du Projet Avatar est de développer un traitement clinique pour diminuer les hallucinations et les symptômes résiduels de la schizophrénie et pour améliorer la qualité de vie chez les patients atteints de schizophrénie résistante à la pharmacothérapie.

DEVIS DE L’ÉTUDE

L’essai inclut 136 participants: 68 patients suivront la Thérapie Avatar, et les 68 autres recevront la TCC spécialisée.

D’abord, les participants compléteront une évaluation clinique pré-thérapie d’une durée de 4h, qui se fait en deux temps. Ensuite, ils seront répartis de manière aléatoire à l’une ou l’autre des thérapies comparées. Un service internet externe complétera cette randomisation. La Thérapie Avatar, comme la TCC, se déroule sur 9 séances hebdomadaires d’une durée d’une heure. Par la suite, les participants compléteront une évaluation clinique post-thérapie de 4h, qui, comme l’évaluation pré-thérapie, se déroule en deux temps. À 3, 6, et 12 mois après la fin de leur thérapie, les participants compléteront une évaluation de suivi d’une durée 2h.

Ainsi, les patients seront conviés à 7 rendez-vous d’évaluation (2 rendez-vous pré-thérapie, 2 rendez-vous post-thérapie, et 3 rendez-vous de suivi). Ils recevront une compensation de 20$ par rendez-vous.

Comme l’essai est à simple insu, les infirmiers de recherche qui effectuent les évaluations cliniques ne sauront pas quelle thérapie chaque patient aura suivi. Ils est donc important que les participants ne leur divulguent pas cette information.

Qu’il soit affecté à la Thérapie Avatar ou à la TCC, chaque participant bénéficiera d’une thérapie de soutien.

MESURES

Divers questionnaires cliniques, complétés lors des évaluations pré-thérapie, post-thérapie et de suivi, permettront à l’équipe de recherche de comparer l’efficacité des thérapies. Sous forme d’entrevue avec nos infirmières de recherche, ces questionnaires évaluent les effets de la thérapie sur les hallucinations, sur la symptomatologie de la schizophrénie, sur la qualité de vie et sur la régulation des émotions.

RECRUTEMENT : ÊTES-VOUS ÉLIGIBLE?

Nous sommes à la recherche d’hommes ou de femmes qui :

  • Sont âgé(e)s de 18 ans ou plus;
  • Ont reçu un diagnostic de schizophrénie ou de trouble schizoaffectif;
  • Entendent des voix persécutrices;
  • Ont effectué deux essais d’antipsychotiques, sans réduire et/ou éliminer les voix persécutrices;
  • Suivent un traitement pharmacologique stable depuis au moins 6 semaines, si applicable;
  • Ne prévoient aucun changement à leur régime pharmacologique dans les prochaines semaines, si applicable;
  • Ne présentent aucun antécédent de trouble neurologique;
  • Ne présentent pas de déficience intellectuelle;
  • Ne présentent pas de trouble lié à l’usage de l’alcool ou de drogues depuis les 6 derniers mois;
  • Ne présentent pas de maladie physique sévère;
  • N’ont pas suivi de Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) pour la psychose dans le passé.

Nous sommes présentement en période de recrutement. Pour obtenir plus d’informations ou pour référer un patient, veuillez communiquer avec notre équipe : Contact.