Alexandre Dumais, MD Ph.D. FRCPC, est psychiatre-chercheur du Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Il a obtenu un doctorat en Sciences Biomédicales durant sa résidence en psychiatrie, et a poursuivi avec deux post-doctorats sur l’IRM et l’utilisation de la réalité virtuelle en recherche. Depuis 2015, il détient un statut de Chercheur Clinicien Junior 1 du FRQS. Son expertise sur l’évaluation du risque de violence et sur la neurobiologie de la violence a atteint une renommée internationale. Au total, son travail de recherche a produit plus de 50 articles publiés dans des revues scientifiques à fort impact telles que l’American Journal of Psychiatry et Schizophrenia Research. Il a également fait une cinquantaine de mentions dans les médias, tant au niveau local qu’international. Dr Dumais est un expert dans le développement et l’expérimentation d’interventions psychosociales novatrices utilisant la réalité virtuelle pour le traitement des troubles mentaux. Il est le chercheur principal sur le Projet Avatar. Il supervise les procédures en réalité virtuelle, et est en charge de former les thérapeutes qui vont offrir la thérapie Avatar, et de l’intégrité du traitement.
Stéphane Potvin, Ph.D., est détenteur de la Chaire Eli Lilly de recherche en schizophrénie et a publié plus de 160 publications dans des revues scientifiques reconnues, dont l’American Journal of Psychatry et Biological Psychiatry. Il est coordonnateur de l’Axe Neurobiologie et Cognition du centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Dr Potvin travaille sur le rôle néfaste que jouent le cannabis ou l’alcool sur les structures du cerveau chez les patients atteints de schizophrénie, en se focalisant notamment sur le système de récompense du cerveau. Il s’intéresse au traitement des émotions chez cette population, en utilisant la technique d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Il est co-chercheur principal sur le projet Avatar. Dr Potvin utilise les installations et les ressources de la Chaire pour faciliter le recrutement, la formation des étudiants, les publications scientifiques et la diffusion des connaissances.
Kieron O’Connor, Ph.D. M.Phil C.Psychol. FSCPA, est reconnu pour son expertise en Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) pour plusieurs troubles mentaux, dont la psychose. Il a plus de 120 publications dans des revues scientifiques reconnues, et a dirigé 5 études cliniques financées par les IRSC. Il a été un des premiers au niveau international à intégrer une approche dialogique dans le traitement des hallucinations auditives réfractaires. Il a aussi développé une thérapie novatrice utilisant la réalité virtuelle pour le trouble d’accumulation compulsive. Dr O’Connor a adapté la TCC de Birchwood et Chadwick pour l’étude en cours. Il est co-chercheur sur le Projet Avatar. Il est en charge de la formation des thérapeutes qui vont offrir la TCC et de garantir l’intégrité du traitement.
Emmanuel Stip, MD Msc FRCPC, est psychiatre au JAP depuis 2017. Il est professeur titulaire de psychiatrie à l’Université de Montréal, où il a été le directeur du département de 2009 à 2017. Il a complété ses diplômes de médecine, philosophie et psychiatrie à l’Université d’Angers en France et à l’Université de Montréal (UdeM) au Canada. Il a une Maîtrise en neuroscience de l’UdeM et a travaillé à l’université de Colombie Britannique avec Peter Liddle, l’un des pionniers en imagerie cérébrale des psychoses. Il a été titulaire de la Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie pendant 10 ans. Il est impliqué en recherche clinique au CHUM. Comme clinicien, il a travaillé en Abitibi, à l’IUSSM avec Pierre Lalonde au programme de jeunes psychotiques. Il a été un clinicien-chercheur du Fonds de Recherche du Québec. Ses intérêts en recherche incluent la neuropsychologie des cognitions, l’imagerie cérébrale, la psychopharmacologie, la remédiation cognitive, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies en santé mentale. Il a reçu en 2017 le Prix Heinz Lehmann de l’AMPQ pour l’excellence en psychiatrie. Il est membre du CA des Impatiens et de l’Institut Philippe Pinel. Dr Stip est co-chercheur sur le Projet Avatar. Il supervise les procédures méthodologiques de l’étude et la formation des évaluateurs en charge d’administrer les questionnaires psychiatriques.
Marie-Hélène Goulet, Inf. Ph.D., est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, où elle enseigne l’intervention en santé mentale. Elle est impliquée dans la recherche sur la prévention des comportements agressifs et sur les mesures de contrôle depuis plus de dix ans. Boursière des IRSC, elle a complété un doctorat en sciences infirmières à l’Université de Montréal, pour lequel elle a reçu le prix d’excellence Jean-Marie-Van-der-Maren 2018 pour la meilleure thèse doctorale en recherche qualitative. Elle a aussi été chercheuse postdoctorale à la Faculté de droit de l’Université McGill et à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Elle est co-chercheuse sur le Projet Avatar, responsable du volet qualitatif.